30 mai 2024

Chez CEA BELGIUM, nous constatons une augmentation du nombre de sinistres dans le domaine de la construction d’année en année. Quelles sont les erreurs les plus courantes et quel est le rôle de l’architecte à cet égard ? Nous avons posé la question à Vincent Van Den Broecke.

White Circles Blog
Img 4942

NEWS

Vincent Van Den Broecke, Metier Experten

« En tant qu’architecte, essayez toujours de prévoir suffisamment de temps pour le suivi du chantier, car un suivi défaillant peut vous coûter cher. »

Chez CEA BELGIUM, nous constatons une augmentation du nombre de sinistres dans le domaine de la construction d’année en année. Quelles sont les erreurs les plus courantes et quel est le rôle de l’architecte à cet égard ? Nous avons posé la question à Vincent Van Den Broecke, architecte. Début 2024, il a fondé le bureau d’expertise Metier Experten pour, entre autres, venir en aide aux acheteurs avant l’acquisition d’une habitation.

Qui est Vincent Van Den Broecke ?

Après 15 ans à la tête de Blanco Architects, Vincent Van Den Broecke, architecte, a décidé de se fixer un nouvel objectif. Il a fondé Metier Experten, qui se consacre aux expertises (pour les particuliers, pour les compagnies d’assurance, pour une assistance technique lors d’expertises judiciaires…) et aux conseils immobiliers (études de faisabilité, conseils d’achat et de vente, etc.).

« L’achat d’un logement est pour nombre d’acquéreurs l’investissement le plus important de leur vie. Et pourtant, le délai de décision est souvent extrêmement court. En tant qu’experts, nous pouvons accompagner les acheteurs durant ce moment crucial et leur éviter d’éventuels problèmes par la suite, en particulier avant l’achat. Ainsi, nous mettons notre expérience et notre savoir-faire en architecture au service de la consultance technique, une activité qui gagnera certainement en importance à l’avenir. »

Vincent Van Den Broecke, gérant de Metier Experten et partenaire Blanco Architecten

Pourquoi le nombre d’erreurs augmente-t-il ?

Vincent : « Sur le marché des nouvelles constructions, nous constatons une évolution vers la construction de projets. Le rôle de l’architecte est dans ce contexte différent – généralement plus limité – que dans la construction neuve traditionnelle. Les acheteurs n’établissent pas de relation de confiance avec l’architecte et n’obtiennent donc généralement pas de conseils indépendants, en particulier lors de la réception provisoire. »

« D’autre part, l’architecte doit travailler avec les entrepreneurs de son client. Cela a toujours été le cas, mais la construction est devenue nettement plus complexe qu’auparavant. Isolation, étanchéité, ventilation : tout doit être réalisé beaucoup plus minutieusement pour obtenir un résultat adéquat. En même temps, de nombreux entrepreneurs étrangers arrivent chez nous, et la formation ou la communication peuvent poser problème. »

 

Quels enseignements les architectes peuvent-ils en tirer ?

« Je conseille aux architectes de se couvrir autant que possible. Votre rôle commence déjà avant la construction : essayez d’exclure tout problème grâce aux cahiers de charge et aux métrés. Et assurez-vous que vos plans sont complets et intelligibles pour tous. »

  • « Il y aura toujours des problèmes pendant la construction. Souscrivez une bonne couverture, car même si l’entrepreneur commet des fautes d’exécution, en tant qu’architecte, vous pouvez être tenu pour responsable s’il apparaît que votre supervision était défaillante.
  • Documentez également au mieux les travaux par le biais de rapports de chantier.
  • Ne ménagez pas vos efforts en ce qui concerne la supervision du chantier, car c’est généralement à ce niveau que la différence de qualité se concrétise. Et c’est exactement ce que nos clients attendent de nous. Nous nous considérons souvent comme des esprits créatifs, mais un bâtiment de qualité dont les clients n’ont guère à se préoccuper doit être l’objectif principal. »

 

« Nous nous considérons souvent comme des esprits créatifs, mais un bâtiment de qualité dont les clients n’ont guère à se préoccuper doit être l’objectif principal. »

Vincent Van Den Broecke, gérant de Metier Experten et partenaire Blanco Architecten

3 erreurs courantes à éviter

Quelles sont les malfaçons le plus souvent rencontrées par Vincent ? « Les problèmes d’humidité sont les plus fréquents : l’humidité ascensionnelle due à une élévation de terrain inappropriée ou à une construction murale mal réalisée, par exemple. Mais les infiltrations d’eau sont aussi des problèmes récurrents. Généralement, cette malfaçon est imputable à une mauvaise jonction entre les toitures plates et la maçonnerie montante. »

« Les fissures dans les murs intérieurs non porteurs sont fréquentes dans les projets de construction. Même si, dans de nombreux cas, il s’agit seulement d’un défaut esthétique qui peut être facilement réparé, cela mérite un suivi adéquat. »

« Une troisième erreur de plus en plus souvent constatée est le décalage entre le CPE et la réalité. Le poids du certificat de performance énergétique s’est considérablement accru depuis le lien avec l’obligation de rénovation, mais ce certificat n’est pas toujours parfaitement fiable et il ne se prononce absolument pas sur la qualité du placement de l’isolation ni sur les techniques installées. Je déconseille donc de se fier aveuglément au certificat de performance énergétique. Ce ne serait pas la première fois qu’un acheteur voudrait annuler la vente parce qu’en réalité la maison ne correspond pas à ce que le CPE promet. »

L’avenir : un travail d’architecture en équipe ?

La mission de l’architecte s’étoffe de plus en plus, selon Vincent. « Créateur talentueux, communicateur et superviseur de chantier doté d’une vision technique : l’architecte est aujourd’hui un véritable homme-orchestre ! Ce n’est pas tenable. C’est pourquoi nous devons investir dans des collaborateurs qui ne sont pas architectes, mais sont doués pour l’administration et la communication. Cela n’est possible que si votre cabinet d’architectes est suffisamment important. »

« En tant qu’architectes, nous poursuivons un objectif noble : fournir des logements de qualité ET abordables. La pénurie de logements est présente. Si les architectes collaborent, ils peuvent sans aucun doute relever ce défi. »

Besoin d'une assurance sur mesure ?

SCHRIJF JE IN OP ONZE NIEUWSBRIEF!

Op de hoogte blijven?

Comment choisir mon assureur pour ma responsabilité civile professionnelle sans payer de prime trop élevée ?

Comment, en tant qu’architecte ou bureau d’études, choisir mon assureur pour ma responsabilité civile professionnelle sans payer de prime trop élevée ? Ces dernières années, la législation a beaucoup changé et les polices ont été ajustées en conséquence. Les juristes de CEA BELGIUM vous déchargent de A à Z lors de l’établissement de vos assurances construction.

lire plus