ÉCRIT PAR Trends
La loi Breyne non conforme à la réglementation européenne?
La Commission européenne estime que ce système de garantie, qui protège l’acquéreur d’un bien en construction contre le risque d’insolvabilité de l’entrepreneur, viole la directive européenne sur les services.
Lire l’article complet:
La loi Breyne date de 1971 et réglemente la construction d’habitations en Belgique. Elle offre une protection étendue à l’acheteur via notamment un contrat transparent précisant le prix total du projet, les modalités de paiement des travaux. Elle fixe part ailleurs les responsabilités et prévoit des garanties financières. Et c’est la que le bât blesse, juge la Commission, selon laquelle ce système de garantie est disproportionné.
“L’ENTREPRENEUR AGRÉÉ DOIT DÉPOSER UNE GARANTIE ÉGALE À 5% DU PRIX DE LA CONSTRUCTION, POUR LE PROFESSIONNEL NON AGRÉÉ CE SERA 100%.”
Si chaque entrepreneur est tenu par la loi de déposer une garantie d’achèvement auprès de la banque afin de protéger ses clients de la faillite, le montant diverge fortement selon que l’entrepreneur en question est agréé ou pas. Pour les entrepreneurs agréés, le montant exigé équivaut à 5% du prix de la construction, tandis que pour les entrepreneurs non agréés, le montant total (100% donc) doit être garanti.
Pour la Commission européenne, ce régime de garantie est disproportionné et restreint la liberté d’établissement et de prestation de services des entrepreneurs étrangers et des entreprises qui ne sont pas directement engagées dans des activités de construction. Aussi, elle a lancé une procédure d’infraction contre la Belgique au motif que la loi viole la directive européenne sur les services.
Quelles garanties offre la loi Breyne?
- Pour le consommateur qui fait construire, achète une habitation à construire ou en construction, l’avance à la conclusion du contrat ne peut excéder 5 % du montant total de la transaction.
- Le solde doit être payé par tranches. Celles-ci ne peuvent être supérieures à la valeur des travaux déjà exécutés.
- Le prix total est fixé à l’avance (il peut être revu mais à certaines conditions).
- La réception de l’habitation doit s’opérer en deux phases : la réception provisoire et la réception définitive
- Le futur propriétaire est assuré en cas de non-exécution par l’entreprise de ses obligations par une garantie financière obligatoire déposée auprès d’une institution bancaire.
- Les responsabilités doivent être clairement définies : l’entreprise (entrepreneur ou vendeur) est notamment responsable pendant dix ans de tout défaut grave, apparent ou caché, affectant la stabilité ou la solidité de l’habitation.
Source: Trends-Tendances – 22.03.23 – https://trends.levif.be/immo/la-loi-breyne-non-conforme-a-la-reglementation-europeenne/
INSCRIVEZ-VOUS Á NOTRE NEWSLETTER!
Rester informé?
BUILDING
CONFIDENCE
Michel se fera un plaisir de vous aider:
Michel Van Droogenbroek – Managing Director
+32 (0)2 761 94 07
Immunité et responsabilité : qu’est-ce qui changera en 2025 ? Le Nouveau Livre 6 du Code civil
Vous avez sans doute entendu que le nouveau Livre 6 du Code civil entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Cette réforme aura des conséquences directes sur les recours en responsabilité qui pourront être intentés directement contre les associés, collaborateurs ou sous-traitants de votre bureau.
Vous changez d’assureur en responsabilité civile professionnelle ? Voici ce qu’il faut savoir.
Vous vous demandez si vous pouvez changer de compagnie d’assurance en cours de carrière ? La réponse est simple : oui, c’est tout à fait possible. Mais est-ce facile et sans risque ? Absolument pas.
Architecte : indépendant ou salarié ? Avantages et inconvénients
De plus en plus d’architectes débutants optent pour le statut de salarié plutôt que d’indépendant. « Un statut d’employé leur offre plus de protection », déclare l’avocat Jurgen De Vreese (Lydian). « Mais le statut d’architecte salarié peut aussi être intéressant pour les cabinets d’architecture qui les embauchent. Indépendant comme salarié, les deux statuts présentent des avantages. »