20 septembre 2023

Michaël Van Beersel (QUUP) :     « Le secteur de la construction est devenu beaucoup plus technique »

White Circles Blog
Michaël Van Beersel

 CLIENT S’EXPRIME

Michaël Van Beersel

Fondateur QUUP

CEA BELGIUM travaille comme nous. Ensemble avec le client et en donnant toutes les informations nécessaires. Grâce à cette transparence, nous pouvons prendre les bonnes décisions.”

Faire ce en quoi nous croyons : c’est dans cet objectif que Gino Goovaerts, Michaël Van Beersel et Koen Van der Snickt ont créé QUUP – Qualified to Urbanize Projects – en 2020. Ils ont déjà quelques belles réalisations à leur actif, notamment grâce à leur mentalité pragmatique, et ils comptent bien ne pas en rester là. Michaël : « Le secteur de la construction est bien plus technique qu’avant. En tant que promoteur immobilier, vous ne pouvez plus vous passer de partenaires fiables. »

 

Fiche d’identité de QUUP
– Date de création : 2020
– Fondateurs : Gino Goovaerts, Michaël Van Beersel et Koen Van der Snickt
– Nombre de collaborateurs : 8 (3 fondateurs, 1 responsable de projet et 4 travailleurs)
– Références : The Fields (Zemst, 3 habitations), Elysion (Wolvertem, 8 appartements)
– Nombre de projets en cours : 8 projets à Alost, Affligem (2), Berlaar, Grimbergen, Meise, Merchtem et Wemmel

Satisfaction générale

 

Après une carrière en tant que responsable de projet et promoteur immobilier chez BAM (aujourd’hui Kairos), Matexi et Verelst Groep, Michaël avait envie d’écrire sa propre histoire. Avec deux associés, il décide de fonder QUUP, une société immobilière pour des projets esthétiques, mais surtout rationnels et abordables. « Nos chemins s’étaient croisés chez Matexi et Verelst Groep, nous savions donc parfaitement à quoi nous attendre », ajoute Michaël. « Chez QUUP, nous abordons les projets selon une méthode qui nous ressemble : de façon correcte et avec le souci de la qualité. »

« En promotion immobilière, tout dépend du contact personnel. » 

Michaël Van Beersel

Fondateur, QUUP

« En tant qu’administrateur opérationnel, j’essaie de faire la liaison entre les propriétaires terriens, les administrations communales, les architectes et les acheteurs. Tout le monde poursuit ses propres intérêts et nous essayons de les accommoder au mieux. Notre objectif est que tout le monde soit satisfait à la fin de la journée. Cela passe obligatoirement par une approche personnalisée et de nombreux contacts personnels. »

« Ce n’est pas sans raison si notre slogan est “des projets pour vous et avec vous”. Cela englobe tout : avec et pour les acheteurs, mais aussi avec les partenaires, les architectes, les bureaux d’étude, les administrations… Avec l’acheteur, cela signifie aussi que nous contribuons à sa réflexion en termes de faisabilité et de prix de son habitation idéale. »

 

”Nous voulons qu’une habitation reste abordable pour le plus grand nombre et nous sommes ravis d’y contribuer. 

Michaël Van Beersel

Fondateur, QUUP

Des projets complets avec l’aide de partenaires

« Jusqu’à il y a 30 ans, les gens avaient coutume de construire leur propre habitation. Aujourd’hui, c’est devenu plus compliqué. Les coûts augmentent, la législation devient plus complexe et surtout : construire est bien plus technique qu’avant. C’est pourquoi nous proposons des projets complets, pour lesquels nos clients n’ont aucun souci à se faire, et cela vaut aussi après l’achat. »

 

« Les clients n’ont aucun souci à se faire au sujet de nos projets, et cela vaut aussi après l’achat. »

Michaël Van Beersel

Fondateur, QUUP

« Nous sommes encore une jeune entreprise, bien entendu, mais nous voyons que nos clients apprécient cette approche. Aujourd’hui, le maître d’ouvrage doit faire face à de nombreux défis. Nos projets représentent un maillon essentiel de la lutte contre les problèmes énergétiques et climatiques. Cela nécessite beaucoup plus de connaissances et de travail administratif de la part du maître d’ouvrage. Si vous pouvez solutionner ces défis pour vos clients, ils peuvent se concentrer sur leur besoin de base : avoir un toit au-dessus de la tête. »

« Pour nous aussi, entrepreneurs, construire reste un vrai défi. Il nous manque également des compétences et des connaissances. C’est pourquoi nous nous appuyons sur des partenaires fiables qui possèdent des connaissances bien spécifiques et qui contribuent aussi à notre réflexion. Pour les assurances, il s’agit de CEA BELGIUM. »

 

L’importance de la transparence

« J’ai fait connaissance avec Michel (Van Droogenbroek, CEO de CEA BELGIUM) lors d’un événement immobilier. On s’est tout de suite bien entendu. En promotion immobilière, il y a pas mal de strass et de paillettes, mais j’ai tout de suite senti que nous partagions le même état d’esprit pragmatique. Michel est passionné par sa profession et il est bien informé. Depuis, nous avons des polices d’abonnement pour l’assurance TRC et l’assurance décennale chez CEA. »

« L’avantage, c’est qu’ils travaillent comme nous : avec le client, le conseil en prime. CEA BELGIUM va par exemple toujours comparer différents prix et assureurs. Personne ne veut avoir à recourir à sa police – et à ce jour, cela ne nous est pas non plus arrivé – mais dans le cas contraire, vous voulez une bonne police. Grâce à leur transparence, nous avons pu faire les meilleurs choix. »

« Ils nous aident aussi pour la déclaration de nouveaux projets et l’établissement d’attestations. Si besoin, ils peuvent aussi se charger de la gestion de sinistre. Ils nous enlèvent quelques épines du pied, comme nous le faisons pour nos clients. »

 

« Construire à un prix abordable passe par de nombreuses petites mesures. » 

Michaël Van Beersel

Fondateur, QUUP

« Construire à un prix abordable passe par de nombreuses petites mesures : le choix de votre architecte, le choix de vos matériaux, un projet logique et le choix de vos partenaires. Si vous gardez cela à l’esprit en permanence, vous pouvez limiter l’addition finale, même si cela reste un grand défi. Pour y parvenir, il faut absolument que tout le monde communique de façon transparente. »

 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Rester informé? 

Architecte : indépendant ou salarié ? Avantages et inconvénients

De plus en plus d’architectes débutants optent pour le statut de salarié plutôt que d’indépendant. « Un statut d’employé leur offre plus de protection », déclare l’avocat Jurgen De Vreese (Lydian). « Mais le statut d’architecte salarié peut aussi être intéressant pour les cabinets d’architecture qui les embauchent. Indépendant comme salarié, les deux statuts présentent des avantages. »

lire plus